ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Convention Éducation Nationale - ANMONM


La convention entre l’Éducation Nationale et l’ANMONM est reconduite pour trois ans

Le 4 juillet dernier, le ministère de l’Éducation Nationale représenté par Monsieur Jean-Marc Huart, directeur général de l’Enseignement scolaire et l’ANMONM représentée par Michel Lebon, notre président ont signé la reconduction pour trois ans de la convention-cadre formalisant les relations entre les deux organismes.

Déclinant cet accord au plan local, Laurent Noé, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Gard et Patrick Sandevoir, président de la section du Gard de l’ANMONM ont signé le 21 novembre une convention départementale.

Cette convention reconduit le prix de l’Éducation citoyenne destiné à récompenser des élèves del'écoleélémentaire au lycée pour leur comportement quotidien et la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté. Il contribue à préparer la société de demain en valorisant l’exemplarité de comportements ou de situations dans la transmission des valeurs citoyennes. Ceprix constitue aussi un signe de reconnaissance de l’engagement des équipes éducatives et pédagogiquesaux cotés des élèves dans la conduite de projets.

Le texte prévoit deux nouvelles actions :

  • La mise en place du concours scolaire de la meilleure affiche de l’Éducation citoyenne qui assurera la promotion du prix.
  • La création d’une bibliothèque des actions. Les actions primées par les 140 sections de l’ANMONM de France et de l’étranger dans le cadre du prix de l’Éducation citoyenne y seront recensées. Cette bibliothèque a pour vocation de valoriser l’exemplarité des actions innovantes et marquantes, de faciliter les échanges d’expérience et de mettre à la disposition de chacun des ressources dans les domaines de la citoyenneté et du civisme.

Fin novembre 2018les établissements scolaires ont reçu la copie de la convention et des annexes relatives aux prix de l’Éducation citoyenne et Affiches. Les compagnons sont invités à encourager les établissements scolaires qu’ils connaissent à participer à ces prix. (Contacter le Président pour recevoir des informations complémentaires, si nécessaire).

Georges ARIAL

Président(e) de la section

M. Patrick SANDEVOIR