ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Sortie d'Automne


Nos compagnons à la bambouseraie et au musée « Maison rouge » de Saint Jean-du-Gard

Répondant à une invitation de notre compagnon Madame Muriel Negre, la section a organisé le vendredi 25 octobre dernier une sortie autour d’Anduze. Quinze compagnons et leur famille y ont participé.

Madame Negre, propriétaire de la bambouseraie qui nous a accueilli, a rappelé l’historique de la propriété. Le groupe a ensuite parcouru le site en compagnie d’une guide. La vie des bambous n’a maintenant plus de secrets pour nous ! La suite de la visite a apporté son lot de surprises aux compagnons qui n’avaient pas visité la bambouseraie depuis plusieurs années ! Le village laotien a intéressé notre petit groupe qui a ensuite été séduit par le jardin japonais. Un vrai régal pour la vue. Les photographes s’en sont donné à cœur joie ! Avec le changement des couleurs des végétaux, ce jardin est un nouveau ravissement à chaque saison

Pour rejoindre Saint Jean-du-Gard, une seule solution, utiliser le petit train d’Anduze. C’est toujours un plaisir de monter dans ces anciens wagons et de parcourir le trajet à faible vitesse. Les petits enfants ouvraient de grands yeux ! Et gare aux escarbilles lorsque la fenêtre était ouverte. Le TGV était loin ! À Saint Jean-du-Gard le restaurant Oronge nous attendait. Une excellente adresse. Puis visite du musée rénové des vallées cévenoles, dénommé « Maison rouge ». Nous avons parcouru évidemment trop rapidement les différentes facettes de la vie des Cévennes aux siècles derniers : L’industrie du vers à soie, l’habitat, les outils…Puis retour en train à notre point de départ. Un si beau soleil, une douce chaleur, un groupe sympathique : tous les ingrédients pour réussir une belle journée. Un conseil pour tous : nous connaissons Anduze et sa région, mais il est intéressant d’y retourner pour apprécier les évolutions de l’offre touristique de ce magnifique pays finalement pas très éloigné de Nîmes.

Christiane FOUR

Président(e) de la section

M. Patrick SANDEVOIR